top of page

Le monde se disloque, se détache en petits morceaux tel un puzzle défais. Ni la mémoire ni les souvenirs ne pourront le reconstituer, il va se perdre aux confins de l'espace et s'effacer, emporté par le vent, vers le ciel violet que des millions d'éclairs noirs traversent. C'est une explosion. Un feu d'artifice de bâtiments aux teintes multicolores ternis par le temps. Tout vole en éclat. Les maisons, les immeubles, les parcs, la terre entière. Pièce par pièce elles sont englouties par l'espace noir, avalé et digéré.

Tends ton oreille tu peux entendre les cris désespérés des humains encore à l'intérieur des villes. Tends ton oreille et entends les cris et les pleurs des êtres presque innocents qui ont détruit ce monde. Tends ton oreille, oui, tends-la et écoute-les se lamenter. Illumine ton visage du plus malsain des sourires, oui. Entends-les souffrir avec un plaisir jouissif.

Le haut est en bas, le bas est en haut. Trace ta voie, trace ton chemin à travers les rails de ton destin. Ta vie est comme un train défilant à pleine allure et dont le temps intérieur est ralenti. Oh inertie. Le temps file et à mesure qu'elle se dessine, la toile du futur s'effiloche. Ne le vois-tu pas derrière cette fenêtre qui te protège du monde extérieur ? Tout disparait. Tout se détruit. Le ciel les aspire. La gravité s'inverse. Tout s'envole et s'éparpille.


Les cris se sont tus. Devant tes yeux inertes, les étoiles brillent de mille feux. Regarde, observe-les n'est-ce pas merveilleux ? Tu les avais toujours regardées depuis la terre. Maintenant elles sont là, à portée de main. N'en avais-tu pas rêvé ? Tu flottes dans ce rêve. Tu flottes et tu dérives vers une direction inconnue, ton corps perdu au centre d'un archipel fait de morceaux d'habitations. Un long voyage commence, un long voyage à travers les étoiles...

Le monde se disloque

de Mat

<< J'aimerai pouvoir voler. Voler en éclat fins, cristallins, brillants et me disperser tout simplement... >>

bottom of page